Latest posts

Brassière de sport

 

Brassière de sport, un indispensable ?

Faire du sport pour les français est devenu indispensable depuis quelques années. Ce phénomène s’explique par l’arrivée des salles de sport en France ou encore par le confinement qui a ouvert la porte à de nouveaux passionnés. Aujourd’hui nous comptons près de 30 millions de français qui pratiquent une activité sportive régulière. Mais parmi tous ces français, est-ce que les femmes savent l’importance de porter une brassière lors du sport ? Mettre une brassière est indispensable mais pas seulement pour avoir un look de fit girl et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Quel est l'intérêt de porter une brassière pour faire du sport ?

Pour commencer, il faut comprendre l’importance de porter une brassière de sport et les risques que cela peut engendrer lors d’un effort physique, quel qu’il soit. Les seins n’étant pas des muscles, ils peuvent subir des coups à cause de mouvements répétés de haut en bas. Cela peut toucher les ligaments de Cooper qui ont pour rôle de soutenir les glandes mammaires.

Une brassière de sport, contrairement à un soutien-gorge normal, répond à des exigences concernant l’ajustement et la matière. En effet, pour garantir un soutien maximal, la poitrine se doit d’être maintenue fermement de tous les côtés. Pour ce faire, elle est généralement conçue avec des empiècements latéraux accompagnés de bretelles larges et solides pour assurer cette stabilité et ce soutien. Dans le choix des tissus, il est plus fréquent de trouver des matières qui permettent une bonne évacuation de la transpiration. Si l’humidité stagne trop, cela peut entraîner des irritations, à cause des frottements, pour laisser apparaître, par la suite, des mycoses, surtout pour les femmes aux fortes poitrines. 

L’objectif d’une brassière de sport est donc de resserrer la poitrine vers le centre pour qu’elle puisse être fixée. Une poitrine fixe permet d’adopter une meilleure position pendant l’effort. 

Quelles brassières de sport choisir ?

Même si les brassières de sport sont similaires. Il existe des différences selon le sport que vous allez pratiquer. C’est pour cela qu’il faut bien choisir sa brassière adaptée à la bonne activité physique. 

  • Pour des sports ne nécessitant pas de mouvements brusques, tels que le yoga, le stretching, la gym douce, le renforcement musculaire, le meilleur choix est une brassière top en polyester et élasthanne. Sa coupe parfaitement ajustée et sa grande extensibilité offre une belle liberté de mouvement.  ???? Exemples de marques de brassière
  • Pour les activités où la poitrine risque de subir des rebonds modérés comme le fitness, la danse moderne ou le cardio-training, il est favorable de privilégier des modèles assurant un maintien moyen. ???? exemple 

Enfin, un maintien fort est conseillé pour les activités associées aux mouvements intenses comme la course à pied, l'équitation, les sports d'équipe comme le handball, etc. Optez pour la brassière à bonnets préformés. Avec son textile fin et thermorégulateur, la brassière offre un confort optimal.

Plus le tour de poitrine est important, plus le mouvement est amplifié. Une brassière adaptée devient incontournable. Les créateurs de dessous de sport ont mis au point des modèles résistants, à forme emboîtante, dotés de bretelles plus larges, avec réglage dos ajustable, etc. Il y en a pour toutes les silhouettes.

Comme pour tout ensemble lingerie, il est crucial de bien connaître sa taille de soutien-gorge. S'il semble inconfortable, trop serré, qu'il donne la sensation de comprimer les seins, voire lacérer la peau, il est trop petit. Si vous avez l'impression de nager dedans, optez pour une taille inférieure. Dans l'idéal, vous devez pouvoir passer un doigt sans forcer entre la bande élastique et le dos.

Ensuite, à chacune de faire selon ses goûts. Certaines femmes préféreront le dos nageur, d'autre une coupe classique ; même chose pour le décolleté en V ou le col rond. Le choix des matières est important. Les inconditionnelles du coton trouveront leur bonheur. Aujourd'hui, le polyamide ou lycra sont largement utilisés. Les matières innovantes, anti-transpirantes et respirantes apportent une capacité de thermorégulation optimale. Finies les irritations de la peau. La marque de lingerie Sloggi par exemple utilise le lyocell, dans ses brassières conçues dans une matière composée à 58 % de tencel, offrant ainsi une sensation douce et naturelle sur la peau. La technologie bio-heatsol favorise la circulation sanguine et maintient le corps à une température optimale.

Pour finir, les collections se déclinent en une large gamme de coupes et couleurs pour répondre au style de chacune. Optez pour un look ultra tendance qui vous ressemble. Pour un maintien optimal, Triumph, Chantelle et Zsport ne cessent d'innover pour proposer des modèles toujours plus performants. Prima Donna ou Conturelle de Félina sont les spécialistes des bonnets profonds. Pour un look décontracté plus cocooning, Implicite et Antigel de Lise Charmel seront vos alliés. Pour un ensemble chic, combinez vos dessous avec le débardeur de sport ou les leggings assortis.

Ce n’est pas un secret : la recherche de la brassière idéale n’est pas simple. Car la brassière parfaite n’existe pas. Et non. Une brassière ne saura en effet être parfaitement adaptée que pour une activité précise – en fonction du sport ou de son intensité. « Afin de pouvoir garantir un maintien optimal pendant l’activité sportive, Odlo propose plusieurs niveaux de soutien : soft, medium, high » explique encore la marque.

En revanche, si vous pratiquez le fitness, la musculation, le vélo, rehausser votre niveau de maintien et investissez dans une brassière ou un soutien-gorge moins souple. 

Enfin, pour toutes les activités sportives qui vous font bouger, courir ou sauter, un maintien maximal est recommandé. Ce sera notamment le cas si vous êtes une adepte du running, de l'équitation, de la corde à sauter, du basket ou encore de la Zumba. 

En cas de doute, investissez directement dans une brassière de maintien maximal qui vous suivra dans toutes vos activités sportives.