Derniers articles

Histoire de la marque Chantal Thomass

 

Chantal Thomass, une créatrice qui changea la lingerie féminine en véritable pièces hautes couture.

Chantal Thomass est une femme issue d’une mère couturière et d’un père ingénieur. C’est dès son plus jeune âge que la créatrice ne tarde pas à se faire remarquer à l’école quand elle réinvente son uniforme ou encore chez Dorothée Bis avant de se lancer avec son mari dans sa propre aventure, sa marque.

C’est à la création de sa première marque de prêt à porter « Ter et Bantine » en 1967, que la créatrice de mode renverse les codes en plaçant dans son défilé des modèles en lingerie, et ainsi proposer une nouvelle place au sous-vêtement ; « les dessous prenant le dessus ». Cette initiative prendra tout son sens au vu du succès qu’elle provoque. Étant la première à faire défiler des mannequins uniquement vêtus de lingerie, les hommes se pressent également aux portes de chaque défilé de lingerie de Chantal Thomass.


Dès 1975 Chantal Thomass crée sa marque éponyme suite à l’essor de sa notoriété, et crée sous son logo en ombre chinoise, le portrait iconique de la créatrice avec sa célèbre frange.

La marque de lingerie Chantal Thomass propose un style unique en son genre. La créatrice va alors dans les années 1980 devenir une réelle figure de la mode grâce à son excentricité. Celle-ci propose de réinventer la lingerie féminine et ses matières en détournant celle utilisés dans les étoffes traditionnelles masculines. A l’époque ou la lingerie arbore des coupes et matières traditionnelles ; la créatrice met au premier plan la soie ainsi que les fanfreluches ce qui lui vaudra son surnom :



« La reine des froufrous ».


Cette singularité et originalité inspiré des cabarets va séduire bon nombre de célébrités françaises tel que Brigitte Bardot qui contribuera grandement au développement de la marque. A contre-courants des codes et canons esthétiques, Chantal Thomass incarne un esprit audacieux et créatif le tout dans des coloris innovants. La créatrice ira même jusqu’à inventer une nouvelle pièce de mode, le collant de dentelle dont elle déclarera :


« J’ai joué des dessous comme des dessus en dévoilant et en voilant avec des dentelles et des transparences sensuelles »

-Chantal Thomass

.

Des heures sombres pour la marque Chantal Thomass



La maison Chantal Thomass vit des moments sombres et passe par plusieurs propriétaires jusqu’à déposer le bilan en 1985. C’est le groupe World qui devient alors majoritaire dans les parts de la marque et viendra licencier la créatrice.

Mais c’est après 3 ans de lutte acharnée pour la reconquête de sa marque, que la créatrice gagne son procès. Chantal Thomass intégrera différents groupes pour finir par aller vers Chantelle en 2011, célèbre pour son large réseau de boutiques et de lignes de lingeries.

Chantal Thomass, une marque de lingerie de luxe à la renommée française

Les soutiens-gorge, corsets, guêpière ou encore porte-jarretelles Chantal Thomass ont aujourd’hui une renommée internationale par leur originalité. De la toile cirée à la maille lurex ou encore aux froufrous, la créatrice a su marquer les esprits par son innovation et son excentricité au milieu d’un certain conformisme des années 1980 en lingerie.