Últimas entradas del blog

Ma lingerie, mon atout look ?

 

Super look : les conseils de notre conseillère en image

Parole d’expert

Quand on parle lingerie, on évoque facilement le confort, le plaisir de la porter, ou de la dévoiler à l’autre dans l’intimité. Rares sont les personnes qui l’associent à l’image qu’elles renvoient au quotidien. Et pourtant, quand on échange sur le sujet avec des professionnels, cela semble être une évidence. 

J’ai donc interrogé Marie-Paule Létang, conseillère en image, pour mieux comprendre la place de la lingerie dans la révélation du style d’une personne.

Marie-Paule Létang

Marie-Paule Létang conseille les femmes et les hommes pour leur apprendre à éprouver du plaisir à s’habiller et à se mettre en valeur, tout en affirmant leur identité. Au long cours ou par des séances ponctuelles, elle met toute son expérience et sa bienveillance au service de ceux qui veulent « rayonner », comme elle aime à le dire. 

Venez visitez son site https://www.majusculeconseils.com/

Julie de mesdessous.fr : Marie-Paule, je sais que vous êtes très attentive à la lingerie dans vos accompagnements en image, mais pourquoi aller jusque-là ?

Marie-Paule Létang : Dans ma façon de concevoir le conseil en image, je cherche, avec les femmes et les hommes que j’accompagne, un accord autant avec eux-mêmes qu’avec le regard des autres. 

D’un point de vue très pragmatique, pour montrer une silhouette harmonieuse et porter des vêtements adaptés, il faut commencer par choisir une lingerie ajustée : c’est « la base » !

J’ai constaté que beaucoup de femmes ont des sous-vêtements qui ne conviennent pas à leur morphologie. Et je fais ici référence autant aux culottes qu’aux soutien-gorge, même si la difficulté de bien identifier sa taille de soutien-gorge et la forme qui convient est le principal écueil pour beaucoup de femmes. Et pourtant, le sujet est loin d’être anecdotique pour se mettre en valeur :

  • Un soutien-gorge à la bonne taille et au bon maintien modifie la silhouette et la posture : rien que ça, ça change tout ! Faîtes l’essai avec plusieurs formes de soutien-gorge et avec toujours le même vêtement et vous comprendrez tout de suite.
  • Une lingerie confortable et flatteuse impactera automatiquement le choix de vos vêtements. Vous ferez peut-être évoluer leur taille, la profondeur de l’échancrure, la forme, ni trop serrée, ni pas assez etc…

Une lingerie adaptée met en valeur mais peut ainsi aider à corriger les petits défauts ?

En quelque sorte, mais je crois surtout qu’un bel ensemble de lingerie crée une harmonie entre la personne et ce qu’elle montre. 

Si vous allez vers une culotte ventre plat ou tout autre sous-vêtement amincissant pour cacher ce que vous n’aimez pas en vous, vous vous trompez de sujet. Vous n’êtes pas une femme qui a un peu de ventre ou une poitrine opulente, vous êtes une femme qui a une vie, des envies, des choses à dire et c’est cela que l’on doit remarquer de vous. Alors un peu de maintien vous aidera juste à montrer ce qui il y a à voir de vous, pas à vous cacher. 

Votre humeur ou actualité du moment peut aussi changer. Vous associerez ainsi vos vêtements à un soutien-gorge corbeille, un soutien-gorge balconnet, ou un soutien-gorge emboitant. A une culotte haute, un shorty invisible ou tanga dentelle. Tout dépend de votre état d’esprit et de ce que vous avez envie de dire à ce moment-là.

Vous parlez presque plus de la personne que de l’esthétique ?

C’est peut-être surprenant pour une conseillère en image, mais je dirais que je travaille en premier sur ce qui ne se voit pas. L’apparence se crée avant tout sur la perception de soi.

Cela passe par son corps, comment on le perçoit, avec ses atouts, ses blessures, ses handicaps ou ses cicatrices. Comment on vit avec, si on le cache ou on le montre trop. Comment on s’exprime avec, le mouvement, la posture. On touche alors à l’intime, à la féminité, presque à la psychologie.

En ce sens, la place de la lingerie est très révélatrice. Les sous-vêtements sont la première chose qui est négligée quand une femme perd l’estime d’elle-même. C’est flagrant chez les femmes en précarité, mais aussi après une maternité, une dépression, une maladie ou un accident. Reprendre goût à porter un bel ensemble de lingerie, c’est se réapproprier son corps, sa féminité, c’est une fonction de réparation narcissique.

…. Bon après on peut dire aussi que la première chose que fait une femme amoureuse, c’est de s’acheter des sous-vêtements …

Belle conclusion Marie-Paule. Un grand merci à vous

 
Publicado en: Moda y belleza